• Livraison offerte dès CHF 100.00
  • Grandes marques internationales
Trouble de la vision
Tous les articles

Myopie chez l’enfant

De plus en plus de cas de myopie sont détectés chez les jeunes. En 50 ans, leur proportion a littéralement doublé et des analyses montrent qu’en 2050 la moitié de la population mondiale risque d’être myope !* C'est pourquoi il est indispensable d'être attentif à l'acuité visuelle de nos enfants.

La myopie est souvent héréditaire : si un parent sur deux est myope, l’enfant a deux fois plus de risque de devenir myope. Mais cette augmentation rapide est également due à nos modes de vie, et notamment à l’accroissement du temps passé à l’intérieur et devant des écrans (TV, tablette, téléphone portable…). Ce trouble altère la vision de loin et peut perturber le développement de l’enfant, durant sa scolarité et tous ses temps forts.

Des signes révélateurs de la myopie

Même en cas de difficulté à bien voir de loin, votre enfant ne se plaindra pas forcément. Certains signes peuvent cependant être révélateurs :

  • Il plisse les yeux pour voir de loin.
  • Il couvre ou ferme un œil quand il focalise sur un point.
  • Il a souvent les yeux fatigués et les frotte excessivement.
  • Il se plaint souvent d’avoir mal aux yeux ou des maux de tête.
  • Il regarde la télévision de trop près.
  • Il lit ou écrit avec le nez sur la page.
  • Il dit que les objets éloignés paraissent flous.
  • Il cligne excessivement les yeux.

Mais rien ne vaut une visite annuelle chez l’ophtalmologue, qui est le seul habilité à faire passer un examen de vue à votre enfant. Elle permet de faire le point sur sa vision et de prendre rapidement des mesures adéquates en cas de forte évolution de la myopie en moins d’un an.  En agissant dès le plus jeune âge, lorsque l’œil de votre enfant est encore en développement,  il est en effet possible de ralentir la progression de sa myopie.

Des solutions efficaces pour corriger et freiner la myopie

Les verres Essilor® Stellest®

Pour les cas de forte myopie, Visilab propose des verres innovants, comme les Essilor® Stellest® qui corrigent, voire ralentissent la progression de la myopie de 67% en moyenne par rapport à des verres classiques. Les dernières technologies permettent en effet de freiner l’allongement excessif de l’œil et de ralentir ainsi la progression de la myopie.   

Ces verres réduisent également les risques de pathologies induits par une forte myopie. Esthétiques et simples d’adaptation, ils sont spécialement conçus pour les enfants. Grâce à leur matériau en polycarbonate léger et résistant aux chocs, ils les accompagnent dans toutes leurs aventures.

NOUVEAU : Essilor® Stellest® Sun

Ils sont désormais également disponibles en version solaire, garantissant un confort maximal pendant la saison estivale.

Les lentilles de contact MiSight® - l’alternative aux lunettes

Les lentilles de contact souples journalières MiSight®, disponibles dans la majorité de nos magasins**,  sont également une solution efficace pour corriger la vision de votre enfant et ralentir l’évolution de sa myopie. Ils présentent une excellente alternative aux lunettes optiques pour les enfants actifs, et les aident à réaliser pleinement leur potentiel dans toutes leurs activités, sportives et autres.

Nos opticiens-experts sont à vos côtés pour trouver la solution la plus adaptée à votre enfant. Ils vous proposent des solutions sur-mesure et un suivi personnalisé, en étroite collaboration avec votre ophtalmologue. Prenez rendez-vous par téléphone dans votre magasin et munissez-vous de votre ordonnance pour une parfaite prise en charge.

Prise en charge par la LAMal 

Depuis le 1er juillet 2024, les solutions optiques permettant le contrôle de la myopie chez les enfants sont couvertes par l’assurance maladie obligatoire (LAMal) en Suisse. Ceci comprend une allocation annuelle jusqu’à CHF 850.- pour les lunettes (monture + verres contrôle myopie) et les lentilles de contact spécifiques (+ les prestations liées à l'adaptation), telles qu’elles sont proposées chez Visilab, y compris l’ajustement. Ce remboursement est possible jusqu’à l’âge de 21 ans, sur prescription d’un ophtalmologue.***

Prévention : les bons gestes au quotidien

Des précautions simples, comme profiter de l’extérieur 2 heures par jour, minimiser les temps d’écran ou encore utiliser un éclairage adapté et maintenir une distance de lecture ou de visionnage appropriée, permettent de favoriser le bon développement du système visuel et une bonne santé des yeux. Nos opticiens sont à votre écoute et répondent à toutes vos questions.

*Source : Global Prevalence of Myopia and High Myopia and Temporal Trends from 2000 through 2050.
American Academy of Ophtalmology.

**Les lentilles de contact MiSight® sont disponibles dans tous les magasins Visilab, sauf les suivants : Visilab City West Chur, Flughafen Zürich, Herblinger Markt, Lancy Centre, Martigny, Montreux, Neuchâtel, Oerlikon, Panorama-Center, Renens, Romanel, Shopping Arena, Seedamm-Center, Sierre, Sihlcity, Sihlporte, Sion, Tägipark et Villars-sur-Glâne

***Selon les conditions de prise en charge.