Myopie et hypermétropie
Côté symptômes, l’hypermétropie et la myopie se complètent. Ces deux troubles de la vue courants se manifestent à tout âge et s’accompagnent souvent de fatigue visuelle et maux de tête. Dans les deux cas, un défaut géométrique de l’œil concentre la lumière au mauvais endroit de la rétine et perturbe la vision. L’hypermétrope a une vision plus ou moins nette de loin, mais floue ou fatigante de près. À l’inverse, le myope a plus de mal à distinguer les objets lointains. Vous avez un doute ? Faites le test !
Déroulement du test
Avant toute chose, vérifiez que les paramètres de votre écran ont été réglés automatiquement. Un changement de luminosité ou de contraste pourrait en effet perturber le déroulement du test.
Devant vous, deux carrés se font face : un rouge et un vert. Au milieu de chacun trône un cercle noir.
Installez-vous à 4 m de distance de votre écran et cachez votre œil droit avec votre main sans appuyer sur la paupière. Observez attentivement l’intérieur du premier carré, puis le second.
Reproduisez l’opération avec votre œil droit, en cachant le gauche.
Ce test est là pour analyser votre capacité à distinguer le cercle noir selon qu’il est sur fond rouge ou sur fond vert. Les longueurs d’ondes émises par ces couleurs sont différentes et ne sont pas perçues de la même manière en cas de myopie et hypermétropie.
Autre solution ? Un rendez-vous avec votre opticien Visilab vous permettra de réaliser un examen de la vue complet et professionnel.
Mon écran est-il adapté ?
Attention, tous les écrans sont différents. Le format des pages de votre navigateur ne permet peut-être pas d’afficher la grille dans des conditions optimales.
Pour obtenir une grille de lettres aux bonnes dimensions, vous pouvez l’imprimer et l’afficher sur votre mur, droit devant vous.
Autre option ? N’hésitez pas à rendre visite à votre opticien Visilab pour passer le test dans des conditions professionnelles.
Résultats du test de la myopie et l'hypermétropie
Myope, hypermétrope, ou rien du tout ? Interprétez votre résultat
Les longueurs d’ondes spécifiques émises par le vert et le rouge permettent de mettre en évidence certains défauts de vision. La mise au point des myopes étant trop courte, le cercle noir semble plus net et plus foncé dans le carré rouge. À l’inverse, l’œil de l’hypermétrope fait une mise au point plus longue, rendant le cercle plus visible dans le carré vert.
Ainsi, si le cercle vous semble plus flou et moins lisible dans le carré rouge, vous avez peut-être tendance à l’hypermétropie. Si c’est l’inverse, votre œil présente peut-être les premiers symptômes de la myopie.
Si les deux cercles sont nets dans chaque carré, votre vue est normale.
Aller plus loin
Attention, ce test ne vous permettra pas de diagnostiquer une éventuelle myopie ou hypermétropie. Seul un examen réalisé dans des conditions professionnelles pourra confirmer ou infirmer vos suppositions.
Si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à réserver un créneau dans votre magasin Visilab le plus proche. Un opticien professionnel prendra les choses en main.