Test de la vision en relief
Les troubles de la perception visuelle sont un véritable handicap au quotidien. Certaines personnes n’arrivent pas à évaluer correctement les distances et se retrouvent dans des situations délicates. Tomber dans les escaliers, servir à côté du verre, se cogner ou encore mettre de longues minutes à se garer sont le quotidien de ceux qui souffrent d’un trouble de la perception. Vous avez vous-même été confronté à ce type de problème ? Faites le test en ligne.
Déroulement du test
Le test vision du relief est réalisable en quelques secondes seulement. Il vous permettra d’évaluer très simplement votre capacité à percevoir la profondeur. Une difficulté à évaluer les distances est contraignante, voire dangereuse au quotidien.
Pour vérifier que tout va bien côté perception de la profondeur, pointez votre index gauche vers le haut et placez-le devant vos yeux. Levez votre bras droit en l’air et pointez l’index de votre main droite vers le bas. Ce dernier doit être au-dessus de votre tête.
Descendez-le ensuite très rapidement vers le bas en visant votre index gauche. L’objectif de ce test vision du relief est bien sûr d’évaluer votre capacité à faire se toucher vos deux index.
Résultats du test
Comment analyser mes résultats ?
En essayant de joindre vos deux index, vous avez peut-être fait face à quelques difficultés.
Sachez qu’une bonne estimation du relief vous permet d’anticiper l’arrivée d’un objet à proximité par rapport à sa distance actuelle.
Lorsque vous vous cognez au bord d’une porte, c’est souvent à cause d’une mauvaise estimation. Ce rebord vous semble plus éloigné qu’il ne l’est en réalité.
Certaines personnes ont également des difficultés à se garer car leur estimation des distances entre leur véhicule, la route, les éventuels autres véhicules et le trottoir est erronée.
La même chose se produit avec vos deux index si vous n’arrivez pas à les faire se toucher du premier coup.
Rassurez-vous, les personnes qui ont de grosses difficultés à percevoir la profondeur le savent bien avant de passer un test. Dans les cas les plus légers, quelques séances de rééducation orthoptique peuvent être prescrites.
Et après ?
Le test vision du relief est une version très simplifiée du véritable examen ophtalmologique. Il révélera peut-être une difficulté à évaluer les distances mais ne pourra en aucun cas servir de diagnostic.
Si vous avez le moindre doute, un rendez-vous chez un spécialiste s’impose. Vivre avec ce handicap complique le quotidien et rend dangereuses certaines situations. Des solutions existent pour améliorer ce trouble de la perception.
L’expertise d’un opticien Visilab vous aidera à y voir plus clair. Ce professionnel vous fera passer un examen de la vue plus complet qui mettra le doigt sur d’éventuels défauts de la vision.
Trouvez votre magasin Visilab le plus proche de chez vous et prenez rendez-vous en ligne !