Équipements stéréophoniques


Notre audition est naturellement stéréophonique, ce qui signifie que notre perception du son est la même pour chacune de nos deux oreilles. Cela nous permet de comprendre la parole en milieu bruyant et de localiser précisément la provenance des sons.
Ces derniers sont codés en impulsions électriques par nos deux oreilles internes et transmis au cerveau qui restitue le paysage sonore, riche de tous ses éléments et de toutes ses nuances. Si une partie de l’information vient à manquer, en raison notamment d’une perte auditive qui affecte l’une des deux oreilles, c’est tout notre environnement sonore qui s’en trouve appauvri. Le son étant alors perçu avec moins de relief, il nous apparaît comme moins naturel.
Avantages de la stéréophonie
L’audition stéréophonique est un avantage que l’on doit à l’évolution et qui nous permet de nous adapter au mieux aux différentes situations que nous sommes amenés à vivre et à partager : communiquer de manière satisfaisante et avoir des interactions fructueuses avec les autres, discriminer les sons qui nous intéressent dans un milieu bruyant, prendre conscience d’un risque, voire d’un danger, et réagir de manière immédiate, ou tout simplement écouter notre musique préférée.
Perte auditive bilatérale
Dans le cas d’une perte auditive bilatérale (des deux côtés), il est avéré que l’appareillage de nos deux oreilles s’impose. En effet, de même que nos deux yeux sont corrigés grâce à une paire de lunettes et non par un monocle, il est recommandé d’équiper nos deux oreilles afin de rétablir la stéréophonie pour retrouver une qualité d’audition satisfaisante.
Corriger l’audition de chaque oreille et équilibrer leur perception contribue à restituer l’équilibre auditif naturel : c’est primordial pour assurer un confort d’écoute optimal.
Perte auditive unilatérale
Dans le cas d’une perte auditive unilatérale, qui affecte uniquement une de nos deux oreilles, l’on peut être tenté de croire que l’oreille fonctionnelle suffit à maintenir une audition satisfaisante. Cependant, s’il est possible d’entendre avec une seule oreille, on perd néanmoins tous les bénéfices de l’audition stéréophonique cités plus haut. Or, pour communiquer avec fluidité, percevoir un danger ou se délecter d’un programme musical, ce n’est vraiment pas du luxe !
C’est pourquoi il est si important de palier à une perte auditive qui ne toucherait qu’une de nos deux oreilles, quelle qu’en soit par ailleurs l’origine - une pathologie, un accident ou bien le vieillissement naturel de l’oreille interne - en faisant le choix de s’appareiller.
Nos audioprothésistes sont à votre écoute et vous guident dans la sélection des aides auditives les plus appropriées à votre situation ainsi qu’à vos exigences esthétiques et budgétaires. Et comme nous sommes convaincus des bénéfices d’une audition stéréophonique, Visilab vous offre en permanence une remise de 40% sur votre deuxième aide auditive.