S'habituer aux aides auditives
Les appareils auditifs permettent d’entendre le monde et de communiquer de manière satisfaisante avec son entourage. Avant cela, pour profiter pleinement d’une conversation entre amis, d’une pièce de théâtre ou de sa musique préférée, il faut s’être familiarisé progressivement avec son équipement auditif. Nos audioprothésistes vous accompagnent pendant la période d’essai, préalable à l’acquisition de votre appareil, afin de vous aider à l’intégrer dans votre quotidien. Voici les étapes clés pour retrouver une bonne audition et oublier peu à peu que l’on porte des aides auditives.
S’habituer à la présence d’un corps étranger
Bien qu’il soit fait sur-mesure et adapté à l’anatomie de l’oreille de l’utilisateur, l’appareil auditif est d’abord ressenti comme un « corps étranger », qui manifeste sa présence et qui peut ponctuellement provoquer des démangeaisons, mais ne doit en aucun cas être douloureux. Si vous ressentez une gêne physique, il faut revenir voir l’audioprothésiste afin qu’il examine la situation et vous conseille au mieux. Il convient de porter son équipement quotidiennement de manière assidue pour finir par l’oublier complètement.
Bien manipuler et bien entretenir son appareil auditif
La manipulation joue un rôle primordial dans l’efficacité de son aide auditive. N’étant pas toujours intuitive, la mise en place de l’appareil doit être maîtrisée grâce à une répétition patiente du geste adéquat. Au bout de quelques jours, mettre en place son équipement deviendra ainsi un acte simple et naturel.
Un équipement mal mis peut entraîner les désagréments suivants : gêne physique pouvant aller jusqu’à blesser l’oreille, diminution de la performance auditive, effet Larsen (sifflement qui altère la qualité sonore), risque de perte de l’appareil ! Il faut également penser à recharger ses appareils tous les soirs, ou avoir des piles de rechange, pour s’assurer un fonctionnement optimal tout au long de la journée.
Enfin, l’oreille étant un milieu chaud et humide, il est nécessaire de nettoyer régulièrement son équipement. Visilab fournit un Starter Kit avec les produits appropriés, inclus dans nos prestations de base.
Réapprendre à entendre
L’objectif de la correction apportée par des appareils auditifs est de permettre une bonne compréhension lors de vos échanges avec votre entourage. La perte auditive s’étant généralement installée progressivement au cours du temps, la réhabilitation se fait également de manière graduelle, adaptée au rythme de chacun lors de la période d’essai.
Au moment de l’adaptation, l’audioprothésiste définit la cible de correction optimale oreille par oreille, afin de garantir un bon équilibre dans sa sensation auditive (audition stéréophonique). Puis il gradue cet objectif afin que chacun puisse réapprendre à réentendre à son rythme. Ce processus est ainsi adapté individuellement au fur et à mesure de l’apprentissage, et selon les impressions de la personne concernée.
Comprendre
Une fois que le porteur a intégré la présence de ses appareils, et qu’il s’est habitué à réentendre à travers son équipement auditif, il est apte à comprendre la parole et les messages qui lui sont adressés. Pour mesurer le bénéfice de ce nouvel acquis, nos audioprothésistes réalisent des tests phonétiques en condition d’écoute naturelle (sans les appareils, puis avec ceux-ci, afin de quantifier l’amélioration obtenue).
Après la période d’essai
Au terme de la période d’essai, le résultat obtenu se rapproche au mieux de la correction optimale définie lors de l’adaptation, l’utilisateur a pu également intégrer tous ces nouveaux éléments dans sa vie quotidienne. Il a ainsi pu « tester et approuver » les bénéfices de son appareillage. Il s’est approprié son équipement auditif, au même titre qu’une paire de lunettes ou de lentilles.