Bien communiquer lorsqu’on porte un appareil auditif
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De manière générale, la conversation demande de l’attention, de la réflexion, invite à nuancer ses propos, voire à réfléchir à nouveau et à modifier son point de vue.
Lorsque l’on porte un équipement auditif, selon l’environnement sonore dans lequel on se trouve, cela demande encore plus d’attention et de concentration, surtout dans les premiers temps lorsque l’on redécouvre des sons que l’on avait oubliés, à commencer par celui de sa propre voix ! Le temps de se réhabituer à la richesse sonore du monde qui nous entoure peut-être plus ou moins long, selon le degré et l’ancienneté de sa perte auditive.
Afin de retrouver des interactions sociales fructueuses et positives, il est utile d’adopter un certain nombre d’attitudes qui vont nous aider à mieux comprendre, à participer pleinement et de façon pertinente à une conversation.
La qualité de la communication étant dépendante des 2 parties/intervenants, voici donc quelques conseils destinés aux personnes appareillées et à leur entourage.
Pour les personnes appareillées
- La première chose à faire est d’informer son entourage de sa perte auditive et de sa capacité retrouvée à communiquer grâce à ses appareils. Cela montre également les efforts que vous faites pour garder une bonne qualité dans vos échanges.
- Il ne faut pas hésiter à demander à son interlocuteur de bien articuler, de répéter, le cas échéant de formuler autrement ce qui vient d’être dit.
- Se rapprocher de la personne qui parle et lui suggérer de se poster face à vous facilite la compréhension et sa propre participation à la conversation.
- Diminuer le plus possible les bruits ambiants aide à se focaliser de manière plus efficace sur la conversation en cours.
- Enfin, regarder son interlocuteur permet aussi d’associer le son aux mouvements des lèvres et de développer peu à peu un apprentissage intuitif de la lecture labiale, auxiliaire très utile de l’audition proprement dite.
- Si vous utilisez l’application dédiée à vos appareils, n’hésitez pas à en ajuster les réglages en fonction de l’environnement sonore.
- En complément à votre équipement auditif, il existe toute une gamme d’accessoires qui peuvent s’avérer très utiles pour la communication dans le bruit et/ou à distance.
Pour l’entourage des personnes appareillées
- Avant de vous adresser à elle, établissez un contact visuel avec la personne et interpelez-la en prononçant son nom ou son prénom. Evitez donc la communication depuis une autre pièce !
- Ne vous éloignez pas et veillez à rester en face d’elle de manière à ce qu’elle puisse aussi lire sur vos lèvres, et s’appuyer sur votre langage non verbal si nécessaire.
- Il ne faut surtout pas crier ! Cela ne vous rend pas plus facile à comprendre et cela met mal à l’aise votre interlocuteur en le renvoyant à sa gêne. Le meilleur service à rendre à votre interlocuteur est de faire des efforts de prononciation et de bien articuler.
- Communiquez dans un environnement calme, sans bruits parasites.
- N’hésitez pas à reformuler avec des mots plus simples si vous sentez que votre interlocuteur a du mal à vous comprendre.
En suivant ces quelques conseils, après un court laps de temps, la personne appareillée pourra retrouver un contact en tous points favorable avec son entourage, qu’il soit intime, familial ou professionnel.