• Livraison offerte dès CHF 100.00
  • Grandes marques internationales
Santé auditive
Tous les articles

Premiers signes de la perte auditive

Une des causes majeures de la perte auditive est le vieillissement. C’est un phénomène naturel appelé la presbyacousie. En effet, une personne sur cinq âgée de plus de soixante ans éprouve des difficultés à bien entendre. Avec le temps, nos cellules ciliées, situées dans l’oreille interne, se détériorent et cessent de fonctionner normalement. Notre cerveau reçoit moins d’informations et notre environnement sonore s’appauvrit.

Une évolution progressive

La perte auditive ne se manifeste pas du jour au lendemain et elle n’affecte pas tous les sons de la même façon. C’est une évolution progressive qui concerne d’abord les sons aigus, et les sons de basse intensité en général. Les conséquences sont cependant notables : on éprouve des difficultés à suivre une conversation dans un environnement bruyant, à comprendre les voix féminines et enfantines, à percevoir des informations décisives. Par ailleurs, notre capacité à réagir aux signaux sonores est impactée, ce qui peut nous mettre en danger.

Il est donc indispensable de savoir reconnaître que l’on souffre de perte auditive afin de prendre le plus tôt possible les mesures nécessaires pour recouvrer une audition satisfaisante.

Des signes révélateurs

Voici sept situations qui révèlent une dégradation de notre audition et qui doivent nous inciter à consulter un audioprothésiste :

  • Demander fréquemment aux autres de se répéter.
  • Mettre le téléviseur ou la radio à un volume que d’autres trouvent trop élevé.
  • Avoir du mal à comprendre les conversations dans les endroits bruyants.
  • Comprendre difficilement les voix des femmes et des enfants.
  • Avoir l’impression que les autres marmonnent. 
  • Eviter les situations sociales qui nous étaient agréables autrefois.
  • Se faire dire par d’autres que nous souffrons d’une perte auditive.


Lors d’un test auditif, l’audioprothésiste effectuera un audiogramme qui lui permettra de quantifier avec exactitude le degré de la perte auditive. Il sera ainsi en mesure de vous proposer la solution la plus appropriée, grâce à laquelle vous retrouverez une audition fonctionnelle et des interactions sociales satisfaisantes.