• Livraison offerte dès CHF 100.00
  • Grandes marques internationales
Santé auditive
Tous les articles

Fonctionnement de l’audition

Le son constitue une information essentielle qui oriente notre rapport au monde et aux autres en général. C’est le vecteur de la compréhension des êtres et des choses qui nous entourent. Il est porteur aussi bien de significations utiles à la vie que d’indices sur les intentions, les humeurs, la tonalité affective de ceux qui nous parlent. Bien comprendre les mécanismes qui rendent possible ce lien avec le monde extérieur a permis d’élaborer des solutions pour pallier aux déficiences qui peuvent affecter notre audition. Car être privé de son, c’est non seulement être privé de sens, mais surtout de rapports harmonieux avec autrui.

Qu’est-ce qu’entendre ?

Le son n’est pas reçu de manière passive par notre oreille. Il est l’objet de tout un traitement et subit plusieurs transformations. Et même si nous avons l’impression d’une réception immédiate, sa perception est en réalité construite. C’est en quelque sorte un exercice de conversion qui mobilise à la fois notre oreille et notre cerveau. En effet, l’oreille est un organe qui a pour rôle de convertir les ondes sonores en flux électriques que notre cerveau décode puis traduit en sons. Entendre est donc un processus complexe, qui résulte de plusieurs opérations dont nous n’avons pas conscience mais sans lesquelles le monde resterait pour nous une vaste collection de choses muettes.

Comment entendons-nous ?

L’oreille externe

La partie visible de l’oreille, le pavillon, capte les sons. Le son circule ensuite vers le tympan en traversant le conduit auditif externe Ces trois parties, pavillon, conduit auditif, tympan, forment ce qu’on appelle l’oreille externe. À ce stade, le son est encore un ensemble de vibrations de l’air, exprimées en termes de longueur d’ondes.

L’oreille moyenne

Le tympan est une fine membrane qui marque la limite entre l’oreille externe et l’oreille moyenne. Les ondes sonores font vibrer le tympan. En vibrant, sa paroi interne met en mouvement les osselets de l’oreille moyenne qui transmettent et amplifient les vibrations à la fenêtre ovale, la fine membrane qui conduit à l’oreille interne. 

L’oreille interne

L’oreille interne a pour fonction essentielle de les transformer en impulsions électriques au moyen de cellules nerveuses appelées les cellules ciliées. Le liquide dans l’oreille interne, mû par les vibrations reçues, stimule ces cellules qui vont convertir l’information physique en information électrique. Les impulsions électriques provenant des cellules sont transmises au cerveau par l’intermédiaire du nerf auditif. 

Au terme de ce processus, le cerveau transforme le flux électrique en sons que nous percevons et interprétons de manière qui nous semble immédiate alors que cela résulte d’un véritable échange physico-chimique entre le dehors et le dedans.