La lumière bleu-violet, ses effets et comment la réduire
La lumière bleue est naturellement émise par les rayons du soleil, autrement dit elle fait partie du spectre lumineux. Elle possède plusieurs composantes dont certaines potentiellement plus nocives pour notre santé. Qu’en est-il réellement de cette lumière et de ses composantes, jusqu'à quel point ont-t-elles des effets négatifs sur nos yeux et quelles sont les solutions pour la filtrer ?
Le spectre de la lumière bleue
La lumière visible par l'œil humain comprend de nombreuses bandes de couleurs de longueurs d’ondes différentes. La lumière bleue est composée de la lumière bleu-turquoise (entre 455 et 500 nm), essentielle à notre organisme car elle contribue à la régulation des rythmes biologiques dont le cycle du sommeil, ayant un effet positif sur le bien-être et sur l’humeur. Ces ondes sont en effet très présentes dans la luminosité en plein jour. Le soir, la diminution de la luminosité naturelle et la transition vers des couleurs plus chaudes indiquent au cerveau qu'il est temps de passer en phase d’endormissement. L’autre lumière présente dans la lumière bleue est la lumière bleu-violet (entre 380 et 455 nm), potentiellement nocive.
Quels sont les effets sur notre santé ?
Les filtres naturels de nos yeux ne sont pas un rempart suffisant contre la lumière bleu-violet, principalement générée par la lumière naturelle. S’exposer de manière prolongée sans protection supplémentaire peut avoir des effets négatifs sur notre santé oculaire. Avec les facteurs génétiques, et environnementaux comme le tabac et l’alimentation, la lumière bleu-violet est potentiellement l’une des causes du vieillissement de la rétine et donc de la DMLA (dégénérescence maculaire liée à l‘âge). Cela peut être aggravé en cas d’opération de la cataracte, le cristallin ne jouant plus son rôle protecteur.
Comment la filtrer ?
L’'exposition à la lumière bleu-violet est un facteur sur lequel il est possible d'agir en prenant quelques précautions. On peut en effet réduire la quantité de lumière potentiellement nocive grâce à des lunettes équipées d’un filtre BlueProtect.
N’hésitez pas à demander conseil auprès de l’un de nos opticiens.