Différents types de perte auditive
On distingue différents types de pertes auditives variables selon leur gravité et leur origine. En effet, la déficience peut être due à des dysfonctionnements au niveau de l’oreille externe, de l’oreille moyenne ou de l’oreille interne. Schématiquement, si l’organe de l’audition est sain mais que le son n’y parvient pas correctement, on parle de perte de transmission. Si la chaine de transmission du son jusqu’à l’organe de l’audition est intègre, et que le problème se situe dans l’oreille interne, on parle alors de perte de perception.
L’oreille externe


Pour ce qui est de l’oreille externe, la perte est souvent passagère et elle résulte soit d’un simple bouchon de cérumen soit d’une infection du conduit auditif. Dans ce cas, un traitement médical s’avère souvent efficace, et le patient pourra retrouver une audition satisfaisante.
L’oreille moyenne


En ce qui concerne l’oreille moyenne, les causes de la perte auditive sont généralement la perforation du tympan, une infection ou une simple accumulation de liquide due à une otite séreuse. Dans ces trois cas, un traitement médical et une hygiène optimale de l’oreille permettent de recouvrer une bonne audition.
Lorsqu’une déficience auditive apparaît au niveau de l’oreille externe ou moyenne, on parle de perte auditive de transmission car le son n’est plus véhiculé vers l’oreille interne qui a pour fonction de le traiter et de le transmettre au cerveau.
Si une lésion affecte de manière définitive l’oreille externe ou moyenne et entraine une perte auditive permanente (suite à une blessure par exemple), des aides auditives sont alors le complément indispensable pour retrouver une audition satisfaisante.
L’oreille interne


Les pertes auditives les plus fréquentes proviennent de l’oreille interne. Le principal responsable de ces déficiences est le vieillissement. De même que la vue est impactée à partir de la quarantaine, l’audition évolue de manière physiologique à partir de soixante ans, c’est donc un phénomène naturel, appelé presbyacousie.
Causes non naturelles de perte auditives
Une exposition constante au bruit, une prise de médicaments aux effets secondaires indésirables ou une blessure à la tête peuvent aussi détériorer le fonctionnement de l’oreille interne et entraîner une perte auditive plus ou moins conséquente.
Perte auditive de perception
Quelle qu’en soit la cause, la déficience auditive de l’oreille interne résulte d’une altération du bon fonctionnement des cellules ciliées : tout ou partie des ondes sonores n’est plus transformée en impulsions électriques et tout ou partie de l’information n’est plus transmise au cerveau. Il peut en résulter une surdité relative ou même totale. On parle alors de perte auditive de perception ou de perte auditive neurosensorielle.
L’altération des cellules ciliées est irréversible mais une aide auditive de qualité peut permettre de retrouver une audition satisfaisante dès lors que les deux oreilles sont équipées. Un appareillage stéréophonique est la solution à même de restaurer une audition proche de l’audition naturelle.