Astuces pratiques
Porter l’appareil auditif régulièrement :
Pourquoi porter son appareil auditif tous les jours ?
- Comme les lunettes ou les lentilles de contact, votre appareil auditif est un élément moteur de votre vie quotidienne.
- Le porter régulièrement vous permet de vous y habituer au plus vite et de finir par en oublier complètement la présence.
- Ce qui au départ pourrait être perçu comme une gêne, est en fait lié à la période de redécouverte et d’adaptation à votre appareil.
Adapter le volume
Les aides de dernière génération ajustent automatiquement le volume, afin qu’il reste adapté à chaque situation sonore. Il n’est donc pas obligatoire de le régler soi-même.
- S’il vous arrive toutefois d’avoir à le faire, sachez que le réglage du volume vous permet de repousser les limites de l’automatisme afin de privilégier soit l’efficacité, soit le confort d’écoute, selon l’environnement dans lequel vous évoluez.
- Ne cherchez pas à suivre des conversations qui s’apparentent à des murmures, soit parce que vous êtes trop éloigné, soit parce que les intervenants s’expriment à voix basse : cela, même une audition parfaite en est incapable !
Vivre avec le bruit :
Bien entendre consiste aussi à savoir filtrer des bruits parasites pour fixer son attention sur les sons qui nous intéressent. Ou, au contraire, à saisir l’émission d’un bruit inattendu mais significatif :
- Le tic-tac d’une montre
- Le pépiement des oiseaux
- Le froissement du papier
- Le claquement des talons
- Un éclat de rire
Votre système auditif va vous permettre de retrouver cette faculté en élargissant l’éventail des sons que vous pouvez dorénavant entendre et en vous permettant de singulariser ainsi la perception de votre environnement.
Distinguer les différents sons
Apprendre à bien entendre
Grâce à vos appareils, vous pouvez maintenant échanger aussi bien dans un contexte calme que bruyant. Listez les sons que vous ne pouviez plus entendre à mesure qu’ils redeviennent perceptibles afin de mesurer les progrès accomplis. Concentrez votre attention de manière successive sur chacun d’eux.
Maîtriser les situations acoustiques délicates
Participer à des discussions
Si vous assistez à une discussion animée, rapprochez-vous de la personne que vous souhaitez comprendre et faîtes abstraction des bruits environnants.
Espaces publics
Au spectacle, privilégiez les premiers rangs afin de bien voir qui parle, que ce soit au théâtre ou au cinéma.
Écouter la radio ou la télévision
Vous saisirez mieux le sens de tel ou tel propos en l’associant au contexte plutôt qu’en essayant de le reconstituer mot à mot. Des accessoires sans fil connectent l’émetteur à votre équipement auditif et vous assistent lorsque vous écoutez la radio ou que vous regardez la télévision. N’hésitez pas à demander conseil à votre audioprothésiste : il vous guidera vers la solution la mieux adaptée à vos besoins !