La rétinopathie diabétique
Les symptômes
Baisse d’acuité visuelle souvent sévère, caractérisée par l’apparition de taches sombres dans différentes zones du champ visuel. Principale cause de cécité chez les moins de 65 ans.
Les causes
Complication fréquente du diabète sucré. Prolifération de vaisseaux sanguins au niveau de la rétine, par angiogénèse, avec apparition d’hémorragies. Ou encore œdème de la rétine dû à l’altération de la perméabilité de ses vaisseaux. L’œdème empêchant le bon fonctionnement des photorécepteurs, ceux-ci sont, à terme, menacés de disparition irréversible.
Les statistiques
Plus de 50 % des diabétiques après quinze ans de diabète non traité.
Les traitements
Photocoagulation par laser des zones malades de la rétine, responsables de la prolifération des vaisseaux sanguins néoformés. L’intervention chirurgicale, délicate, n’est indiquée que pour les stades évolués. Le diabète devrait donner lieu à davantage de prévention, tant sa responsabilité est clairement établie dans cette pathologie. La moitié des diabétiques ignorent qu’ils sont malades.
Sur cette page, nous présentons une pathologie de l’œil que seul un médecin-ophtalmologue est habilité à diagnostiquer. Nous vous conseillons par conséquent de faire contrôler votre vue régulièrement chez un ophtalmologue.