Développement de la vision chez l'enfant
Éveillé, le nouveau-né a les yeux grands ouverts sur le monde. Formes, mouvements, couleurs et reliefs lui permettent de prendre conscience de son environnement. Voir et être vu, c'est le moyen de nouer contact avec ses proches. Curieux de tout, ses yeux se développent de manière progressive au cours de ses premières années de vie…
Couleur des yeux : une question de patience ?
Lors de la vie intra-utérine, le fœtus n’a pas réellement l’occasion de stimuler sa vision. Au moment de la naissance, la première couche de l’iris du nouveau-né ne contient pas de mélanine. Transparente, elle laisse alors apparaître la couche profonde de l’iris et donne aux yeux une teinte bleu-gris. Il faudra alors s’armer de patience (jusqu’à 9 mois) pour connaître la couleur définitive des yeux de votre enfant. Dès 3 mois, la lipofuscine et la mélanine commencent cependant à légèrement colorer l’iris… et vous donnent quelques indices !
La vision de l'enfant, aujourd’hui et demain
-
De ses premières semaines jusqu’à ses 12 mois, l’œil du bébé se construit et sa vision se développe progressivement.
-
De 0 à 3 mois : il ne voit qu’à très courte distance et ses yeux ne se coordonnent pas encore. Pour percevoir les couleurs, il devra patienter jusqu’à ses 2 mois.
-
De 5 à 12 mois : il commence enfin à voir en 3 dimensions.
-
12 mois et plus : au moment de fêter sa première bougie, le bébé a une vision comparable à celle d’un adulte. Il faudra tout de même attendre l’âge de 6 ou 7 ans pour qu’elle exprime pleinement tout son potentiel.
-
Après 6/7 ans l’acuité visuelle de l’enfant est définitivement fixée. La construction de l’œil se base sur les messages que la rétine envoie au cerveau. En cas de défaut, le cerveau enregistre les mauvais repères visuels.
-
Après 6 ou 7 ans, il n’est plus possible de corriger naturellement ces erreurs. Le dépistage précoce est donc essentiel.
Nos astuces pour veiller au bon développement de l’œil
Parce qu’elle booste la production de dopamine, la lumière extérieure est essentielle au bon développement de l’œil. Jouer dehors le plus souvent possible aide notamment à prévenir la myopie. L’enfant doit alterner sa vision et porter régulièrement son regard au loin. On évitera donc les abus d’écrans et les activités qui bloquent la vision.
Attention à bien protéger ses yeux des rayons UV en lui faisant porter une jolie paire de solaires de qualité.
Pour le reste, pensez à ouvrir l’œil !