À Andermatt : une rencontre alpine avec Bernhard Russi
Dans le cadre de leur partenariat, l’UCBA (Union centrale pour le bien des aveugles) et Visilab ont organisé une nouvelle sortie en montagne pour 2 personnes malvoyantes et leurs accompagnants et 1 bénévole d’UCBA, à Andermatt, le village natal de Bernhard Russi, situé dans le canton d’Uri, au cœur des Alpes suisses.
Pour nos 3 gagnants, Sepp Eggerschwiller, Maria Theresia Müller, Christian Antener-Bärtschi, venus respectivement de Ebikon, Bremgarten et de Niederscherli, la « Journée sortie raquette » a commencé à 10h par la rencontre avec Bernhard Russi, champion olympique de ski et familier des actions menées conjointement avec UCBA et Visilab.
Autour d’un café, Bernhard leur a présenté l’itinéraire mis au point en tenant compte de la situation de chacun : une promenade de 3 heures en terrain plat, avec une pause pour souffler et pour profiter du calme environnant, avec l’éventualité d’un retour en navette si nécessaire, éventualité qu’aucun des trois participants n’a eu besoin d’utiliser, le retour s’étant fait aussi en raquettes.
Enchantés par le parcours, Sepp Eggerschwiller, Maria Theresia Müller et Christian Antener-Bärtschi ont pris le temps d’échanger longuement avec Bernhard lors d’un délicieux déjeuner bien mérité.
Sepp : « Je suis très content de cette sortie raquette et de la rencontre avec Bernhard. Je suis un habitué des sorties avec l’UCBA, qui sont toujours très agréables et enrichissantes ».
Christian : « Merci pour cette randonnée en raquettes, c’est toujours très enrichissant de rencontrer des personnes d’horizons divers et de pouvoir échanger avec elles sur nos expériences de vie. »
Ce fut une journée empreinte d’échanges généreux, d’harmonie et de simplicité qui restera gravée dans la mémoire des randonneurs.
Le partenariat Visilab - UCBA
Visilab est fière du partenariat noué avec UCBA qui lui permet, depuis 6 ans déjà, de soutenir des actions en faveur de personnes malvoyantes, aveugles et sourdaveugles. Notamment grâce à l’action Visiclean : don de 1 franc symbolique à chaque recharge du spray nettoyant pour lunettes, dont les fonds récoltés permettent de financer divers projets destinés à faciliter le quotidien des personnes en situation de handicap visuel.
Pour plus d'informations sur les actions de l'UCBA : https://www.ucba.ch/