Les astuces contre les yeux qui coulent
Le soleil brille, tout est vert et fleuri...
Mais un Suisse sur cinq souffre d’allergie aux pollens, couramment appelée rhume des foins, et ne peut pas vraiment se réjouir du printemps. Visilab a rassemblé quelques astuces pour vous permettre d’éviter les pollens gênants.
Qu'est-ce que le rhume des foins exactement ?
Le rhume des foins, qui n’est d’ailleurs ni un rhume ni n’est occasionné par le foin, est une réaction à un ou plusieurs pollens. Le système immunitaire réagit à des protéines de pollen normalement inoffensives. Suite à l’inhalation ou au contact direct avec du pollen, il libère de l’histamine chez la personne concernée. Les symptômes : nez qui coule, nez bouché, démangeaisons dans la gorge, le nez et les oreilles, et surtout yeux larmoyants.
Moyens simples pour lutter contre le rhume des foins : à connaître impérativement !
Bien sûr, il existe de nombreux médicaments contre l’allergie aux pollens, mais quelques moyens simples permettent de se protéger de ces attaquants pénibles et de diminuer ainsi significativement les symptômes du rhume des foins, surtout pour les yeux. Visilab a rassemblé pour vous tous les trucs et astuces, afin que les allergiques puissent aussi profiter de la belle saison !
S'informer !
Si vous êtes très allergique, vous devez absolument consulter les prévisions polliniques sur le site du Centre d’Allergie Suisse ou le calendrier pollinique de Météo Suisse afin de savoir ce qui vous attend !
Voici quelques conseils qui pourraient vous être utiles :
-
Se laver les mains régulièrement ! Le pollen se dépose sur le corps. La meilleure protection est de se laver régulièrement les mains pour se débarrasser des pollens collés sur la peau.
-
Ne pas se frotter les yeux ! Même si cela démange terriblement : se frotter les yeux est complètement interdit. Cela augmente la quantité de pollens dans les yeux et aggrave ainsi les symptômes déjà présents.
-
Se laver les cheveux tous les soirs ! Les cheveux sont une autre partie du corps sur laquelle les pollens se déposent en abondance. Rincez vos cheveux tous les soirs afin que les pollens ne contaminent pas votre oreiller.
-
Pas de vêtements portés la journée dans la chambre à coucher ! Parce que les pollens collent sur les vêtements, il faut les bannir de la chambre à coucher si l’on souhaite dormir paisiblement.
-
Aérer brièvement seulement ! L’air frais est bon pour la santé mais pas si une nuée de pollens se dépose en même temps dans votre salon ! Alors n’ouvrez la fenêtre que pour peu de temps et aérez plus longuement quand il pleut.
-
Ne pas faire sécher le linge à l’extérieur ! On oublie souvent que les pollens se déposent aussi sur le linge étendu à l’extérieur ! Ils rentrent ensuite dans la maison avec le linge sec...
-
Porter des lunettes de soleil ! Ceux qui souhaitent se protéger les yeux devraient absolument porter des lunettes de soleil à l’extérieur. Les modèles fermés sur les côtés sont idéaux comme protection contre les pollens, mais des lunettes normales sont efficaces aussi. Les porteurs de lentilles de contact (surtout ceux qui portent des lentilles dures) devraient renoncer à les porter pendant la saison des pollens et préférer des lunettes. Des pollens peuvent se déposer sous les lentilles et irriter les yeux.
-
Utiliser les bonnes lentilles ! Tous les porteurs de lentilles qui, malgré les pollens, ne souhaitent pas renoncer à porter leurs lentilles, devraient préférer les lentilles souples car elles offrent moins de surface aux allergènes et protègent mieux l’œil grâce à leur diamètre plus élevé. Pendant la saison des pollens, elles doivent cependant être nettoyées avec un soin particulier. Le plus sûr est de porter des lentilles jetables journalières.
Votre opticien Visilab vous conseillera volontiers de manière professionnelle sur le sujet.