Bien voir dans l'obscurité
N’en déplaise à certains : l’été est bel et bien terminé ! Avec l’automne, il nous arrive de plus en plus souvent de nous déplacer dans la pénombre le matin ou le soir. Et bientôt, nos trajets en voiture pour aller au travail et rentrer à la maison se feront dans l’obscurité totale. À cela viendra s’ajouter le mauvais temps habituel en cette saison, avec la pluie, le brouillard et la neige. Un véritable défi pour nos yeux !
Cillements et vision trouble : un danger sur la route
Vous est-il déjà arrivé de devoir vous concentrer plus que d’habitude lorsque vous conduisez dans la pénombre ou dans l’obscurité ? Devez-vous alors cligner des yeux ou avez-vous l’impression de voir trouble ? Il y a une explication très simple à ce phénomène : en cas de lumière insuffisante, seuls les bâtonnets situés au niveau de la rétine sont stimulés. Si les bâtonnets peuvent différencier le clair et le sombre, contrairement aux cônes, ils ne distinguent pas les couleurs. Le monde apparaît alors dans des teintes grises, sans couleurs pour guider notre perception. Une légère myopie, à peine perceptible au quotidien peut se révéler handicapante dans ce type de situation. Même les personnes dotées d’une bonne vue perdent elles aussi 5 à 10% de leur acuité visuelle la nuit. Votre opticien Visilab peut vous aider à trouver des lunettes ou des lentilles adaptées afin que vous ayez toujours une vision nette.
La myopie nocturne – qu’est-ce que c’est ?
Chez certaines personnes à l'inverse, c’est la « vue des bâtonnets » qui est touchée. Elles voient parfaitement la journée, mais dès que le soir tombe, elles deviennent myopes... sans même s’en rendre compte ! Facile d’imaginer les effets indésirables : c’est comme si une personne myope conduisait sans ses lunettes, elle représente alors un véritable danger pour elle comme pour les autres conducteurs. Il est donc essentiel de détecter une éventuelle myopie nocturne, en effectuant un contrôle de la vue chez l’opticien.
Quand les phares sont trop éblouissants
Normalement, lorsque vous croisez des voitures avec les phares en mode feux de croisement, votre vision ne devrait pas être gênée. Mais il nous arrive d’avoir l’impression que ces phares nous aveuglent et altèrent notre capacité de perception et de réaction. Cette sensibilité accrue à l’éblouissement peut être due à une opacité de l’œil causée par l’âge ou la maladie. Les faisceaux lumineux se répandent comme à travers un verre rayé et nous empêchent de voir. Si vous avez l’impression d’être souvent ébloui par des phares, vous devriez absolument en parler à un opticien Visilab.
Le test de vue Visilab : une fois par an, pour votre sécurité
Saviez-vous que statistiquement, 20 à 30% des usagers de la route voient mal soient parce que leurs verres correcteurs ne sont plus adaptés soit parce qu'ils ne portent pas de lunettes ? En effet, les personnes souffrant d’une vue insuffisante ou défaillante s’en rendent à peine compte. Elles apprennent à vivre avec une acuité visuelle qui faiblit peu à peu et compensent cette déficience par des efforts visuels décuplés, ce qui peut être dangereux ! C’est la raison pour laquelle nous vous recommandons de consulter régulièrement votre opticien Visilab, idéalement une fois par an, afin d’effectuer un test de vue. Cela ne prend que très peu de temps, et vous jouez la carte de la sécurité : si aucun défaut visuel n’est détecté, vous aurez toutes les raisons de vous réjouir.
En cas d’autre problème visuel, votre opticien Visilab trouvera la solution parfaitement adaptée à votre profil. Pour votre confort de vue et votre sécurité !