Fatigue oculaire numérique : comment reposer vos yeux
Les écrans, petits et grands, mettent vos yeux à rude épreuve : picotements, larmoiements, fatigue oculaire. Comment éviter ces désagréments ?
Les écrans sont désormais indispensables dans la plupart des métiers, incontournables dans la vie privée. Cette révolution a des conséquences sur vos yeux. Les troubles liés à l'utilisation des écrans représentent, à eux seuls, 20% des consultations chez les ophtalmologues.
La sécheresse de l'œil est l’un des premiers désagréments. Devant un écran, on cligne des yeux moins souvent : or c'est en battant des paupières qu'on les humidifie. Travailler et se divertir via des écrans a un autre impact : regarder fixement un objet pendant plusieurs heures épuise vos yeux. Cette fatigue oculaire peut se manifester de différentes manières : larmoiements, sensations de brûlure, irritations, picotements, sensibilité accrue à la lumière, vision brouillée et maux de tête.
Myopie : un trouble en nette augmentation
L'utilisation régulière et répétée des écrans d'ordinateur et de mobiles donne également lieu à une multiplication des cas de myopie. Ce trouble touche 20% de la population et se manifeste par une vision floue de loin, mais nette de près. Il se corrige très bien grâce à des verres de plus en plus fins ou des lentilles de contact. En lire plus sur la myopie.
Si vous souffrez de l’un de ces symptômes, prenez les mesures qui s’imposent et parlez-en à votre opticien Visilab. Il vous aidera à trouver des solutions optiques adaptées à vos besoins !
Des solutions optiques pour diminuer la fatigue oculaire !
Les verres V-One Relax soulagent les efforts d'accommodation (processus naturel par lequel l'œil fait le point) et diminuent la fatigue oculaire, optimisant votre confort visuel lors de l'utilisation d'écrans.
De même, les lentilles Eyexpert Dynamic, véritable innovation dans le domaine de la contactologie, ont été conçues pour tous les porteurs de lentilles présentant des symptômes de sècheresse et de fatigue oculaire dus à l'utilisation d'appareils numériques. Elles sont fabriquées dans un matériau polymère avancé qui permet de retenir l'humidité, favorisant ainsi une hydratation naturelle.
Soucieux du confort de vos yeux, nous souhaitons vous donner ici quelques conseils :
La bonne position face à l'écran
Pour commencer, il est primordial de bien vous situer face à votre écran. Installez-vous à la bonne distance, soit une bonne longueur de bras. Ajoutez 20 centimètres pour les grands écrans. La hauteur aussi est importante : votre regard doit être le plus souvent possible à l'horizontale, ou légèrement incliné bers le bas.
La règle des 20-20-20 et autres recommandations
-
Toutes les 20 minutes, regardez au loin pendant 20 secondes un objet situé à 20 pieds de vous (6,1 m).
-
Clignez régulièrement des yeux, de manière à limiter leur dessèchement.
-
Veillez à ce qu'il n'y ait pas de reflets sur votre écran, qu'ils proviennent de la lumière naturelle ou bien de celle d'une lampe.
-
Évitez de placer votre écran devant une fenêtre, pour éviter le contre-jour.
-
Réglez la luminosité et le contraste de vos écrans.
Un exercice pour vous détendre..
Malgré toutes ces dispositions, vos yeux ont parfois besoin de repos. Voici un exercice que nous vous invitons à faire aussi souvent que nécessaire :
Détendez la zone autour de l'œil en tapotant avec la pulpe de vos doigts sur l'ensemble de votre visage. Allez des tempes au menton en passant sur vos joues, puis tapotez ensuite doucement la zone sous les yeux, et enfin remontez du menton jusqu'au front en passant par les ailes du nez.
Pour toute question concernant la fatigue oculaire et les solutions disponibles, contactez votre opticien Visilab.