Au cœur des Alpes suisses, en compagnie de Bernhard Russi
Dans le cadre de leur partenariat, l’UCBA (Union centrale pour le bien des aveugles) et Visilab ont organisé une nouvelle excursion pour 3 personnes malvoyantes et leurs accompagnants à Andermatt, le village natal de Bernhard Russi, situé dans le canton d’Uri.
Une journée sous le signe de la générosité
Le concours « Journée randonnée » a permis aux 3 gagnants et à leurs accompagnants de profiter de moments ensoleillés et de riches échanges avec Bernhard Russi, au cœur des Alpes suisses. La marche d’environ 8 km a été jalonnée par la découverte tactile de sculptures installées en plein air, dans la vallée d’Urseren, et par les explications des œuvres par Mari Russi.
Les 3 gagnants, Beatrice, Françoise et Claude, venus respectivement de Muttenz, près de Bâle, de Diesse, au pied du Chasseral et de Münchenbuchsee, dans le canton de Berne, ont commencé leur journée par la rencontre avec Bernhard Russi, champion olympique de ski et enfant de la vallée d’Urseren. S’étant renseigné au préalable sur le niveau sportif des lauréats, Bernhard Russi a préparé avec soin le parcours de la marche, qu’il leur a présenté le matin même autour d’un café. La randonnée s’est déroulée entre Andermatt et Hospental, commune située au pied du col du Saint-Gothard et labellisée, depuis janvier 2023, plus beau village de Suisse.
Tout au long de la balade, Beatrice, Françoise et Claude ont eu l’occasion de découvrir par le toucher ainsi qu’à travers les commentaires de Mari Russi, à l’origine du projet « Art Trail », une quinzaine de sculptures d’artistes suisses. Les sculptures réalisées en matériaux très divers (marbre, bois, bronze ou encore terre cuite) ont permis aux participants de mieux comprendre l’intention des artistes et leur désir de former un tout avec la nature.
Enchantés par ce parcours, Beatrice, Françoise et Claude ont pris le temps d’échanger longuement avec Bernhard lors d’une pause déjeuner bien méritée tout près du tunnel du Gothard. Encouragés par sa simplicité et sa générosité, ils ont évoqué leur amour de la nature et ont parlé des excursions qu’ils effectuent régulièrement au cours de leurs week-ends aussi bien en hiver qu’en été. Françoise a décrit cette journée comme « juste parfaite et inoubliable « tandis que Claude et Beatrice ont évoqué « Un moment très beau et très enrichissant ».
Le partenariat Visilab - UCBA
Visilab est fière du partenariat noué avec l’UCBA qui lui permet, depuis 5 ans déjà, de soutenir des actions en faveur de personnes malvoyantes, aveugles et sourdaveugles. Notamment grâce à l’action Visiclean : don de 1 franc symbolique à chaque recharge du spray nettoyant pour lunettes, dont les fonds récoltés permettent de financer divers projets destinés à faciliter le quotidien des personnes en situation de handicap visuel.